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Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)
Historique
Retable exécuté en 1724-1725 par le sculpteur Antoine Chadel (mort en 1726) et doré à partir d'avril 1726 par le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Son déplacement dans le collatéral sud, en décembre 1964, a entraîné la suppression de son soubassement (actuellement non localisé).
Détail de l'historique
Description
Retable à trois corps délimités par quatre colonnes d'ordre composite, gainées au tiers inférieur, à fût torse corolitique pour les colonnes intérieures, droit et cannelé pour les extérieures, portant un entablement droit à ressauts, interrompu au centre du corps central par un panneau à pans coupés abritant un haut-relief. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical à cadre rapporté ; chacun des corps latéraux, sur plan droit, comporte une étroite fausse niche rectangulaire à console supportant une statue. Un grand panneau cintré à oreilles, flanqué de larges ailerons en volute encadrant une fausse niche avec statue, est placé en attique au-dessus du corps central ; des panneaux à découpe chantournée, sommés de statues, amortissent les corps latéraux. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui du fût des deux colonnes torses. La structure est peinte en faux marbre gris, jaune et vert. Le fond des trois fausses niches et du haut-relief est peint en bleu, le fût des colonnes en blanc. Le cadre du tableau d'autel, les consoles et la moulure d'encadrement des niches, les bases et chapiteaux des colonnes, les ailerons de l'attique, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des cartouches et panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or à l'eau ; quelques menus détails (oiseaux sur le fût des colonnes torses, ailes des anges, losanges des piédestaux, cartouche ovale sur les consoles des statues, grappes de raisin sur les panneaux d'amortissement des corps latéraux) sont argentés.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture, peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Colonnes : h = 280. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : L'essentiel du programme iconographique est axé sur la figure de la Vierge, dédicataire de l'église : représentée dans son Assomption sur le tableau d'autel, elle est surmontée de la Trinité (haut-relief), qui semble l'accueillir dans le ciel (Dieu le Père tend en outre le globe crucifère à son Fils) ; au couronnement, elle est figurée en reine du Ciel, couronnée et tenant un sceptre fleurdelisé. Les fausses niches des corps latéraux abritent les statues des saints Pierre et Paul, les deux cofondateurs de l'Église, dont la Vierge est une figure. L'ornementation, très abondante, couvre la quasi-totalité des surfaces : losange argenté et feuilles sur les piédestaux des colonnes ; chute végétale (tournesols, marguerites et baies) retenue par un nœud de ruban plissé sur leur gaine ; pampres de vigne et oiseaux sur le fût des colonnes torses ; angelot aux ailes déployées retenant des pans de draperie sur les panneaux des entrecolonnements ; cartouche à volutes affrontées sur les consoles des statues ; large coquille au-dessus des fausses niches ; chutes de fruits (pommes, poires, raisins, grenades) de part et d'autre du tableau d'autel sur la contretable ; tournesols, roses et marguerites sur le cadre du tableau ; deux têtes d'anges en haut relief, de profil et face à face, échangeant un baiser, au-dessus du tableau et sous le relief de la Trinité ; rinceaux, feuilles d'acanthe et cartouches à quadrillage sur la frise de l'entablement ; angelots sur les ressauts de l'entablement ; boule dorée sur piédouche en amortissement des ressauts ; chutes de fleurs (tournesols, roses, marguerites) et grands ailerons en volute à motifs de feuilles de chêne de part et d'autre du panneau central d'attique ; panier de fruits (pommes, poires, raisins) et deux pyramidions en amortissement du même panneau ; grands panneaux chantournés à volutes et feuilles d'acanthe, ornés de médaillons circulaires timbrés du monogramme du Christ (à gauche) et de la Vierge (à droite) accompagnés de la croix et des trois clous, en amortissement des corps latéraux ; statue d'ange (buccinateur à l'origine) entre des pots à feu au sommet de ces panneaux. |
Inscriptions et marques |
Inscription (gravée et dorée sur deux plaques de marbre blanc, modernes, fixées sur le piédestal des deux colonnes intérieures) : AUTEL / PRIVILÉGIÉ. |
État de conservation |
Le soubassement, haut d'un mètre environ, a été supprimé, faute d'une hauteur suffisante sous voûte, lors du déplacement de l'ancien maître-autel dans le collatéral sud en 1964 ; longtemps déposé dans une annexe de l'église, il n'a pu être retrouvé lors de l'enquête de 2016. Le petit tabernacle du XIXe siècle a remplacé, à la même occasion, le tabernacle monumental d'origine, aujourd'hui posé sur l'autel de saint Michel : la suppression du soubassement du retable et le surhaussement subséquent du tombeau d'autel par rapport à celui-ci ne permettaient plus le maintien de l'armoire eucharistique et de son exposition, qui auraient entièrement dissimulé le tableau d'autel. Il manque peut-être aussi des ailerons latéraux, habituels pour ces retables monumentaux. Le pot à feu à l’extrême droite de l'attique, sculpté de godrons, est d'un modèle différent des trois autres. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006600 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/cbeba070-6363-4824-a3aa-fb17c24a8a9f |
Titre courant |
Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) |
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Dénomination |
retable |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon
Milieu d'implantation: en village